La sur ce coup, voilier ou catamaran y'a pas trop le choix....
En dehors de l' in board diesel ou du HB essence, il y a d'autres choix
Certains sont en électrique à 100 % ou en "variable / hybride" : selon la taille des bateaux,
- soit l'autonomie est limitée pour de "petits" bateaux ( disons moins de 9 m de long ) avec simplement des batteries assistées éventuellement de panneaux solaires
- soit l'autonomie est plus importante sur des bateaux pouvant etre plus chargés dans le cadre de navigations hauturières :
--- soit parce que l'on part sur une motorisation hybride ( comme sur l' ancien GREENLINE de Joël et Andrée )
--- soit parce que l'on dispose d'un groupe électrogène
--- soit grace à des moyens de recharges + ou - performants ( Hydrogénérateur, Panneaux solaires, Eolienne )
...quoi que j'ai déjà vu des voiliers avec un HB
Alors là , il y a 2 possibilités
soit le moteur est sur une chaise fixée sur le tableau ARrière ( si la forme de la coque le permet ) ; mais très souvent il n'y a pas de commande à distance
Bref, c'est déjà pas évident à démarrer ( souvent démarrage manuel à la corde ) , et à cela il faut ajouter une commande d'inversion de marche ( Marche AV / Point mort et Marche AR )
Franchement pas pratique à maneuvrer ( sauf si la barre franche est munie de cette commande .. )
Tout cela nécessite quelques "acrobaties"
Ajoutons à cela que le hors bord, pour ne pas trainer dans l' eau en permanence doit etre passé de la position relevée à la position baissée (
ENCORE une AUTRE ACROBATIE !! ) .
Dans certains cas, le-dit moteur est
a) soit sur une chaise HB coulissante , et LA ENCORE , une maneuvre "scabreuse" en équilibre instable à faire
...
b) soit sur un "puits" moteur situé dans le coffre AR, voire dans le cockpit.
SI le puits moteur permet un meilleur accès au moteur que fixé sur une chaise extérieure , il présente cependant de nombreux inconvénients qui font qu'il est rare sur nos voiliers actuels
- en règle générale il ne permet pas au moteur d'etre relevé : donc l'embase étant immergée en permanence
...
-1- ça génère un joli frein hydrodynamique
-2- le "fouling" se dépose sur l'embase avec le risque d'obstruer + ou - la crépine d'aspiration d' eau de refroidissement
Ajoutons à cela que l' espace réduit du coffre moteur fait que cela interdit les moteurs à refroidissement par AIR ( à priori, ils n' existent plus )
Bien que le moteur soit dans une sorte de cocon, et que cela devrait atténuer son bruit , en fait çà fait en plus
caisse de résonnance
Et en "prime"
soit cela occupe un coffre AR
soit cela "encombre" le cockpit
Et dans le cas -rare- ou le moteur pourrait etre suffisamment relevé pour que l' hélice ne traine plus dans l' eau , la "trappe" ouverte dans le puits moteur fait là encore de jolis "glous glous" qui ralentissent le voilier
.
Le seul avantage du moteur en puits opposé au moteur sur chaise de tableau AR, est que lorsque le bateau tangue violemment ( par exemple au passage d'une "BARRE" ) ,
s'il est sur chaise fixée sur le tableau AR, il y aura des moments où l' hélice ne sera plus dans l' eau
donc sur régime et propulsion nulle , ce qui peut entrainer ( quand l'hélice va à nouveau tourner dans l' eau au lieu de l' air, un risque de rupture de la clavette de sécurité qui permet de solidariser l'hélice à son arbre....
)
A noter
1- que le moteur est souvent fixe , et que l'on dirige le bateau avec le gouvernail du voilier .
Dans certains cas, si on peut AUSSI tourner le moteur et le safran en même temps , on va diminuer le rayon de giration
2- Qu'il vaut mieux équiper le-dit moteur d'une hélice dite de TRACTION qui soit PROPULSIVE et aura donc plus d' efficacité pour faire avancer une coque lourde qu'une hélice standard destinée à une annexe légère.
QUOIQU'IL EN SOIT, il faut bien se dire qu'avec un moteur Hors bord
1) sa capacité de "FREINAGE" ( en marche AR embrayée ) pour couper l' "erre" ( l' élan ) du bateau est
TRES REDUITE , en tous cas
BEAUCOUP PLUS REDUITE QU'AVEC UN I/B (
qui déjà, ... n'est pas un modèle du genre selon le poids du bateau )
2) l'embase hors bord étant
- soit à côté du gouvernail extérieur fixé au tableau AR
- soit derrière le safran si celui-ci est "suspendu" ( ou situé "sous la voûte AR du bateau )
cela fait DEUX bonnes raisons pour lesquelles
la méthode dite "du coup de fouet" ( forte accélération soudaine ne durant que quelques secondes )
sera inopérante durant les maneuvres ... SI le hors bord aura l' avantage du poids sur l'in board, en revanche avec un in board , il y aura toujours un alternateur , alors que pour le hors bord, ce ne sera pas forcément le cas...
Il n' y aura pas automatiquement un redresseur pour recharger une batterie avec le volant magnetique du petit HB.
Ceci dit, un sail drive ou un arbre d'hélice c'est déjà moins de boulot à entretenir
Pour le sail drive, il y a le joint périphérique à changer régulièrement ( 3 ou 5 ans de mémoire )
... généralement l’accès au(x) moteur(s) est plus simple...
Désolé David, mais je ne partagerai pas forcément ton optimisme à ce sujet ...
Les moteurs in board sont souvent posés sous le cockpit ...
Autant pour accéder à la face AV c'est en général assez aisé ( il suffit souvent de retirer l'escalier de descente )
Autant pour accéder aux cotés, ....
là ça commence à etre Rock & Roll sur les voiliers de moins de 12 mètres ; il faut passer par les cabines latérales AR et, selon le cas, déposer des cloisons
Quant au presse étoupe, voire à l' inverseur qui sont derrière le moteur , il y a intéret à etre TRES SVELTE et encore plus souple pour y accéder
Certains moteurs ne sont pas prévus pour etre posés dans des endroits aussi inaccessibles, notamment pour les opérations de vérification ( jauge huile ) et d'entretien changements de filtres ...
Mais bon, avec un in board, en général il y a un démarreur électrique et une commande à distance pour l'inversion de marche dont ne sont pas forcément pourvus un HB...